La grotte de L'Herm est un lieu protégé classé Natura 2000 du fait de la présence de nombreuses espèces de chauves-souris. La visite de la grotte est interdite par un arrêté préfectoral de protection de la biodiversité durant les longues périodes de reproduction et de présence des chauves-souris. Cependant les visites peuvent être autorisées 2 semaines en mars et durant le mois de septembre, moments où les chauves souris quittent les lieux.
En accord avec le propriétaire de la grotte que nous remercions et suite à une demande du conseil municipal des jeunes, la municipalité de L'Herm a organisé une visite de la grotte ce samedi 19 mars pour les enfants de la commune. C'est ainsi que 2 groupes d'enfants ont pu visiter la grotte, un le matin et l'autre l'après-midi. Nous remercions vivement Nicole RAVAÏAU, présidente du comité départemental de spéléologie de l'Ariège et également présidente du club de spéléo de l'Arize qui a bien voulu fournir le matériel et accompagner les enfants lors de la visite de la grotte et apporter aux enfants ses connaissances sur cette grotte. Nous remercions également Dominique qui l'accompagnait ainsi que les conseillers municipaux qui encadraient cette sortie.
Les enfants étaient très contents de cette découverte qui en a surpris plus d'un, de part la grandeur de cette grotte. Quelques chauves-souris étaient encore présentes, ce qui nous a permis de les observer sans trop les déranger. Une expérience dont ils se souviendront !