Les chantiers citoyens à L'Herm

Le conseil municipal de L'Herm a décidé de mettre en place des chantiers citoyens pour, dans un premier temps, réhabiliter et entretenir les sentiers de promenades et de randonnées appartenant au domaine communal. Ce principe de chantier citoyen permet aux habitants volontaires de participer activement à la réhabilitation de sentiers oubliés ou de remettre en état d'autres sentiers déjà empruntés. Les possibilités de parcours de promenades sur la commune ne sont pas négligeables et leur présence participe grandement à la qualité de notre cadre de vie.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues que ce soit pour débroussailler ou de participer à la préparation d'un repas partagé, ou encore à la création de panneaux pour les chemins ouverts !

L'ouverture des sentiers de promenade et de randonnées sur la commune de L'Herm

Le premier chantier citoyen pour la réhabilitation des sentiers de L'Herm a eu lieu le samedi 25/09/2021. Grâce à l'implication de 25 habitants de L'herm, le sentier allant de La Plaine au Pont Noir et également au Pontet a pu être réhabilité (chemin de droite sur la carte). Le chemin des granges (de Carol jusqu'à la piste de Cayre, à gauche sur la carte) a été également nettoyé pour faire apparaître des murs en pierres sèches et retirer les ronces qui limitaient l'espace de passage.

Les participants de tous âges ont fourni un travail énorme entre le tronçonnage, le débroussaillage, l'évacuation des déchets verts, le concassage de rochers, le nettoyage de murets en pierres ou d'un ancien abreuvoir.

L'équipe municipale remercie grandement les participants à ce premier chantier qui s'est avéré être un vrai moment fort de convivialité et qui démontre l'attachement des habitants à leur lieu de vie.

Ce type de journée est appelé à être renouvelé sans aucun doute !

Les images du premier chantier citoyen