La première réunion du conseil municipal des jeunes de L'Herm a eu lieu vendredi 17 septembre. Les 13 membres de ce conseil municipal étaient tous présents pour cette réunion dont l'objectif était de leur présenter de manière succincte le rôle et la composition d'un conseil municipal mais aussi et surtout qu'ils commencent à exprimer leurs idées et leurs souhaits sur les activités et les aménagements qu'ils aimeraient proposer au vrai conseil municipal de L'Herm.
En présence du maire, de ses 3 adjoints et d'une conseillère municipale, ils ont été dispatchés en 2 groupes afin qu'ils discutent de leurs propositions. Ainsi, pendant une heure environ et avec une certaine timidité qui s'est estompée très rapidement, ils ont discuté avec les conseillers municipaux adultes et ont émis des propositions intéressantes pour l'intérêt collectif des enfants et des habitants de la commune.
La prochaine étape sera pour eux de décider, parmi les propositions émises, lesquelles seront retenues ou écartées, lesquelles sont prioritaires, celles demandant des investissements ou celles pouvant être mises en place rapidement. Des conseillers municipaux adultes vont faire un récapitulatif indiquant les moyens nécessaires (financiers ou humains) pour chaque idée exprimée à cette première réunion, ce qui permettra aux enfants d'ouvrir le débat avant les votes lors du conseil municipal des jeunes du 15 octobre prochain. Ils ont bien conscience que toutes les propositions ne pourront être retenues par le vrai conseil municipal de L'Herm, mais leurs idées ne demandent pas forcément que des investissements financiers. Ils ont un esprit très collectif et ils expriment surtout l'idée d'être ensemble.
Petite précision, il manque deux enfants sur la photo illustrant cette actualité, nous en ferons une plus "officielle" à la prochaine occasion.