Enquête publique : Projet de Réserve Naturelle Nationale Souterraine d’Ariège
Une enquête publique est ouverte concernant la création d’une Réserve Naturelle Nationale Souterraine dans le département de l’Ariège. Ce projet a pour objectif de protéger et valoriser un patrimoine naturel souterrain remarquable, situé sur un vaste territoire regroupant plusieurs communes.
Le projet concerne les communes suivantes : Argein, Aulus-les-Bains, Auzat, Balaguères, La Bastide-de-Sérou, Baulou, Bélesta, Bénaix, Biert, Bordes-Uchentein, Cazavet, Encourtiech, Esplas-de-Sérou, Fougax-et-Barrineuf, L’Herm, Lacourt, Loubens, Massat, Le Mas-d'Azil, Mérigon, Montseron, Moulis, Niaux, Pradières, Sabarat, Saint-Martin-de-Caralp, Salsein, Saurat, Sentein, Tourtouse, Val-de-Sos et Vernajoul.
L’enquête publique se déroulera sur 33 jours consécutifs, du :
Le dossier complet de présentation du projet est disponible : En version papier, dans les mairies concernées et à la Préfecture de Foix. En version numérique, à la Préfecture de l’Ariège et à la Sous-préfecture de Saint-Girons.
Un registre papier permettant au public de consigner ses observations est également disponible dans les mairies suivantes : Mairie d’Auzat Mairie de La Bastide-de-Sérou Mairie de Lavelanet Mairie de Saint-Girons Préfecture de Foix
Pour faciliter le dialogue et répondre aux questions du public, au moins un membre de la commission d’enquête sera présent lors de permanences organisées dans les lieux suivants : Mairie d’Auzat Mairie de La Bastide-de-Sérou Mairie de Lavelanet Mairie de Saint-Girons Ces permanences permettront au public de formuler ses observations directement auprès de la commission et d’obtenir des précisions sur le projet.
Arrêté d’ouverture : arrêté préfectoral en date du 19 août 2025. Référence Tribunal Administratif : décision de désignation n° E25000026/31, re ndue le 4 mars 2025 par le Tribunal administratif de Toulouse.