Commune de L'Herm

Ariège Pyrénées

Commune de L'Herm

Élections législatives anticipées 2024 - Le vote par procuration

Article publié le 16/06/2024

S'il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour participer au scrutin, il est tout à fait possible de désigner une personne déjà inscrite pour voter à votre place dans les prochains jours. Les autorités recommandent toutefois d'initier la démarche au plus tôt afin d'être certain que la procuration soit bien prise en compte par la mairie de votre commune avant le jour du vote. Vous avez plusieurs possibilité pour faire votre procuration pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet :
La procuration via le formulaire CERFA
Vous pouvez réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

La procuration dématérialisée grâce à l'identité numérique
Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, si vous êtes détenteurs d’une identité numérique certifiée France Identité vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Avant d’entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement. Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration ». A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer.