Commune de L'Herm

Ariège Pyrénées

Commune de L'Herm

Discours du Maire lors des vœux 2024 du conseil municipal

Article publié le 04/02/2024

Monsieur le Vice-président du Conseil Départemental,
Messieurs Les Maires, Chers Collègues
Mes Chers concitoyens,
Je suis heureux de vous accueillir avec le Conseil Municipal pour cette cérémonie des vœux qui, comme la tradition le veut, se terminera par un moment convivial. C’est un plaisir renouvelé de vous présenter au nom du Conseil Municipal nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que 2024 vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels et professionnels. Qu’elle soit synonyme d’une vie meilleure, pleine de santé, sans oublier ceux qui sont dans la souffrance la peine et la difficulté. Chaque année est marquée par des perspectives et événements heureux ou malheureux, des douleurs et bonheurs, ressentis personnellement et collectivement. Force est de constater que le monde est en ébullition. La guerre est aux portes de l’Europe, et des foyers, tous aussi alarmant, s’allument dans d’autres contrées. En France, les crises se suivent, sanitaire, environnementale, inflationniste et même se superposent et cela n’arrange pas le moral des citoyens ni leur porte-monnaie. Les faits divers sordides disent l’état intime de la société, comme un baromètre de la violence. Ce contexte fait d’incertitudes et de menaces multiples n’aura épargné aucun d’entre nous.
Toutefois, souvent dans les crises, ce sont les plus fragiles et les plus isolés qui subissent, avec le plus de violence, les aléas de ce monde qui va mal. La direction que nous devons choisir est de nous rassembler pour être plus fort, de privilégier ce qui nous unit sur ce qui nous divise. Être Maire c’est avant tout une équipe qui travaille au service de la collectivité. C’est, depuis le premier jour notre motivation, avec fierté et honneur d’œuvrer pour cela. Plus la période est compliquée, plus elle doit nous mobiliser.

Je tiens à remercier devant vous mon équipe municipale pour son engagement et son soutien. Ils donnent du temps et de l’énergie pour notre village. Mais nous ne serions rien, ou pas grand-chose sans la « cheville ouvrière » Patricia comme la ainsi nommée le Sous-Préfet en visite à L’Herm. Je tiens à la remercier pour son implication au service des citoyens et de la collectivité. A ces remerciements, j’associe également Marie et Jean Michel qui l’ont remplacée un certain temps. Il faut savoir que le rôle de secrétaire de Mairie est primordial dans nos communes. C’est un métier très exigeant qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Merci à elles et à lui. Je voudrais aussi remercier Geneviève notre agent technicien pour sa rigueur dans la tenue des locaux, sa gentillesse et aussi pour ses petites attentions notamment à Noël pour la décoration des bureaux et le hall d’entrée, ainsi que les petits chocolats.

Merci à mes adjoints, Gilles, Martine, Philippe pour leur implication dans les projets, parfois complexes qui demandent de la ténacité et de la patience, mais qui aboutissent. Merci aux conseillers, Patrick pour le suivi des affaires du SMECTOM qui lui provoquent parfois des coups de sang, Sandrine, Joyce, Laurent, Cédric, Nicolas, Guillaume pour leurs investissements dans les commissions thématiques. Je tiens à remercier aussi le conseil municipal des jeunes. Leurs idées pour le village sont de nature à retenir notre attention car leurs visions d’enfant est souvent pertinente. Je les remercie tous pour leurs implications visibles ou invisibles dans les projets municipaux, l’invisibilité prenant parfois le plus de temps.

En 2023, c’était l’année de la moitié de notre mandat, nous avons terminé certains des projets que nous avions listés sur notre profession de foi et nous en avons mis d’autres en route -Les hameaux de Bourlet, Les Marsals, Sarnac, Monlaur ont été équipés de bâche pour la défense extérieure contre l’incendie -Nous avons poursuivi la réfection des routes du cimetière à Cayre, Des Marsals à Sarnac, du Sabarthes, L’Hoste, de Bastide, de Bourlet au Pas Del Teilh -Nous avons sécurisé le chemin de Bourlet en purgeant tout le talus des arbres menaçants et des rochers. Nous avons créé des revers d’eau sur des chemins ruraux à forte déclivité. Nous avons créé un site internet d’informations -Réhabilité certains sentiers et chemins ruraux -Poursuivi l’aide financière apporté aux familles des enfants qui vont à la cantine de Foix -Nous avons installé un défibrillateur Et j’en oublie surement…

Les projets à venir -La rénovation énergétique des locaux communaux Mairie avec une partie de l’appartement et la Salle des fêtes. Les subventions ont été demandées pour une exécution début 2025. - Mise en place d’une bâche réserve incendie à Jacquet. Nous avons aussi ce projet pour La Calmette mais nous avons des difficultés à trouver un terrain qui convienne au SDIS. Restouil aussi doit être équipé. - Avec l’aide du SDE09 nous allons remplacer les anciens luminaires énergivores par des lampes à LED pour une meilleure gestion économique et réduire les impacts sur l’environnement. - Il y a un sujet très important pour l’urbanisme = le PLUIH. C’est un projet sur lequel nous devons mobiliser toute notre attention car très pointu. -Le projet de la téléphonie mobile sur lequel nous avons travaillé depuis trois ans et même avec l’ancienne mandature, va voir le jour. En effet, un nouveau support va être mis en place par TDF pour recevoir les antennes nécessaires à la bonne réception. C’est un projet porté par l’ETAT pour éliminer les zones blanches. Les antennes diffusant la TNT seront évidemment maintenues -Le panneautage pour l’adressage. Comme vous pouvez le constater, vos élus ne restent pas les bras croisés. « Ils mouillent le maillot ».

Dans le village de L’Herm il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer le quotidien des administrés. Avec les moyens qui sont mis à notre disposition, avec, aussi, vos impôts. Des impôts que nous n’avons pas augmentés depuis 2018 Cette année nous allons essayer de continuer dans cette optique, mais ce n’est pas gagné vu la baisse des dotations de l’Etat. Je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouveaux L’Hermois et L’Hermoises : au Pas Del Teilh La famille AUDOYE - GRANDVAUX, à Fendeille la famille HUBERT, au Pont Noir Monsieur MARTINEZ Michael, au Sabarthès les locataires de Monsieur DEMOYEN, à la Plaine Clément BUY, et Madame JOSEPH Cathy et sa fille Camille. Il faut savoir aussi que en 2023 nous avons eu six naissances. Ce qui prouve que la commune de L’Herm est prolifique. Avant de terminer je souhaite aussi à remercier le comité des fêtes et son nouveau président Pierrick pour la gestion de la fête local et la Noël.r> Je vous remercie de votre écoute et vous renouvelle vos vœux les meilleurs pour 2024